Évangile de Matthieu

L’Évangile de Matthieu Par rapport aux trois autres récits de l’Évangile, il est clairement en hébreu. Matthieu a écrit du point de vue de la prophétie de l’ Ancien Testament pour montrer l’accomplissement du Nouveau Testament en la personne de Jésus-Christ .

L’Évangile de Matthieu est connu pour ses particularités telles que l’histoire de la naissance de Jésus , les béatitudes dans le sermon sur la montagne , la rencontre de Jésus avec les pharisiens et des descriptions détaillées des événements de la fin des temps.

Comme Yesayya.com présente ce livre important , nous prêterons attention aux détails sans oublier les principaux points et idées de Matthew . Avec nos recherches précédentes sur Luc et Jean , nous complétons le récit complet de la venue et de l’œuvre de Jésus sur terre. Chaque chrétien peut profiter de telles excuses.

Thème principal et but de l’Évangile de Matthieu

Le livre de Matthieu est le premier évangile (l’histoire de la vie et du ministère de Jésus) dans le Nouveau Testament. Dans Matthieu, Jésus enseigne aux gens ce que signifie faire partie de son royaume, « le royaume des cieux ». Il a été trahi et crucifié. Il se redressa et ordonna à ses élèves de répandre la bonne nouvelle.

Qui a écrit l’Évangile de Matthieu?

L’ apôtre Matthieu (qui est traditionnellement crédité à écrire ce livre) semble avoir écrit cet évangile aux lecteurs chrétiens qui étaient juifs ou qui connaissait bien le judaïsme . Qui était Matthieu dans la Bible , il était aussi l’un des quatre évangélistes et donc également connu comme l’ évangéliste Matthieu .

Matthieu présente Jésus comme le Messie (Matthieu 1: 1), le descendant promis du roi David, qui apportera le royaume de Dieu au monde et créera un temps de paix et de justice. Matthieu versets bibliques cite abondamment l’Ancien Testament et met un accent particulier sur l’accomplissement de la prophétie de Jésus – qui sera d’une importance pour la société juive. Matthieu versets bibliques raconte l’histoire de Jésus avec un accent sur son rôle en tant que Messie ou Christ:

Jésus est le Fils de Dieu

Il a été reçu par le Saint-Esprit dans le corps de Marie (Matthieu 1: 18-20), et Dieu a soutenu Jésus comme Son Fils bien-aimé (Matthieu 3:17). Il est Dieu incarné qui a vécu parmi les humains (Matthieu 1:23).

Jésus est roi

Il est le fils du roi David (Matt. 1: 1). Jésus a déclaré à plusieurs reprises que le royaume des cieux était proche (Matt. 4:17) et a raconté de nombreuses paraboles à ce sujet. Le livre de Matthieu mentionne le «royaume des cieux» du « royaume de Dieu » plus que tout autre évangile.

Jésus est le Sauveur promis

Il est le fils d’Abraham par qui Dieu a promis de bénir toutes les nations de la terre. Matthieu a mis l’accent sur la prophétie de l’Ancien Testament que Jésus a accomplie depuis sa naissance (Matthieu 1: 22-23; 2: 5–6, 17–18) à travers son ministère jusqu’à sa mort et sa résurrection. Il a vécu une vie juste, nous a enseigné ce que signifie être juste et est mort sur la croix afin que nous puissions être justes devant Dieu.

La Bible de Matthieu commence par une simple déclaration sur qui est Jésus (le Messie) et se termine par une simple déclaration sur ce que nous devons faire (faire ses disciples).

Qui a écrit l’Évangile de Matthieu?

En plus d’être le premier livre du Nouveau Testament, le récit de l’ Évangile de Matthieu est considéré par beaucoup comme le récit le plus complet de Jésus, de qui il était et de ce qu’il a fait pendant son séjour sur terre.

Bien que les quatre évangiles de Matthieu ne soient pas nommés, les premiers dirigeants de l’église croyaient que Matthieu, un ancien collecteur d’impôts et l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ , était l’auteur de ce livre. Matthieu, dont le nom signifie « don de Dieu », est également appelé «Lévi» dans Marc 2: 13-17 et Luc 5: 27-28.

Matthieu a commencé à suivre Jésus dans son voyage, et son récit évangélique contient l’histoire de son propre appel à devenir disciple. Il est un témoin oculaire de ces événements et un membre du cercle intime de Jésus.

«Dans les autres évangiles, il n’y a pas d’enseignement systématique de Jésus», a écrit le théologien William Barkley dans sa préface à l’Évangile de Matthieu . De plus, par-dessus tout, l’Évangile est lié à nous indiquer Jésus comme la personne qui était destinée à être roi.

Puisque l’Évangile de Matthieu est lié à l’ Évangile de Marc , certains érudits se sont demandé si Matthieu était vraiment l’auteur et se sont demandé pourquoi un témoin oculaire a mentionné l’histoire d’un autre témoin oculaire. Dans tous les cas, aucun autre créateur n’a été recommandé, et la plupart des chercheurs sont d’accord avec Matthew en tant que créateur.

quand l’Évangile de Matthieu a-t-il été écrit et lieu d’écriture de l’Évangile de Matthieu

En raison de ses caractéristiques juives, certains prétendent que l’ Évangile de Matthieu a été écrit pendant la première église, peut-être dès AD. 50, lorsque l’église était majoritairement juive et que l’évangile n’était prêché qu’aux juifs (Actes 11:19). Cependant, ceux qui concluent que Matthieu et Luc ont beaucoup tiré de l’évangile de Marc l’ont découvert plus tard après que l’évangile de Marc ait été distribué pendant un certain temps.

Voir Essai et diagramme, p. 1943. Par conséquent, certains pensent que Matthieu a été écrit à la fin des années 50 ou 60. D’autres qui croient que Mark a été écrit entre 65 et 70 ans placent Matthew dans les années 1970 ou même plus tard. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour être dogmatique de chaque côté.

Le caractère juif de l’Évangile de Matthieu peut indiquer qu’il a été écrit en Terre Sainte, bien que beaucoup pensent qu’il est originaire d’ Antioche , en Syrie .

Contexte et contexte du résumé de Matthews

On pense que l’ Évangile de Matthieu a été écrit quelque part entre 50 et 110 après JC, peut-être 70 après JC. Étant donné que l’histoire a été écrite en grec au lieu de l’araméen, et en se souvenant que la plupart des langues dans les livres indiquent que le lecteur était familier avec Coutumes et conditions juives. Le public semble être composé d’anciens juifs convertis au christianisme, très probablement ceux qui vivent dans des zones urbaines comme la Palestine ou Antioche.

Évangile de Matthieu Aperçu ou résumé

Après la mort et la résurrection de Jésus, il y avait un grand intérêt pour qui était Jésus. L’histoire de Matthieu décrit beaucoup de ces choses d’une manière complète et systématique, depuis la généalogie de Jésus et les circonstances de sa naissance jusqu’aux enseignements, guérisons et autres miracles. L’histoire va au-delà de l’information historique et sert de biographie complète.

Il a utilisé des histoires sur Jésus pour aider les gens à comprendre qui était Jésus – le Messie, le Sauveur d’Israël. Le discipulat, le leadership de l’église et la préparation pour la fin des temps sont d’autres sujets.

Ce livre commence par une histoire sur les origines de Jésus: les relations généalogiques qui le lient à David et Abraham , les événements entourant sa naissance avec la Vierge Marie, la fuite de sa famille vers l’Égypte pour se réfugier contre le massacre de jeunes enfants. Enfants arrangés par le roi Hérode et formation continue à Nazareth.

Le livre se tourne ensuite vers les débuts du ministère public de Jésus, y compris son baptême par le prophète Jean, ses épreuves dans le désert après un jeûne de 40 jours et l’appel de ses premiers disciples. Ce ministère public est une grande partie de l’Évangile de Matthieu , et l’histoire semble se composer en grande partie des cinq principaux sermons, ou sermons de Jésus:

Le premier est le Sermon sur la montagne, qui couvre les grands principes du discipulat chrétien et inclut les Béatitudes (Matthieu 5), une série de bénédictions qui fournissent un nouveau niveau de vie centré sur la compassion, l’humilité et l’amour. Il contient également des leçons sur la prière, y compris Notre Père (Matthieu 6), ainsi que les enseignements de Jésus sur l’adultère, la colère, les faux prophètes, l’amour pour les ennemis, etc.

La seconde est souvent qualifiée de «petite tâche» lorsque Jésus a envoyé ses 12 apôtres (Matthieu 10) pour accomplir des guérisons et d’autres miracles. Cela s’est produit immédiatement après que Matthieu eut raconté une série de miracles accomplis par Jésus, y compris la guérison d’un lépreux et la guérison de deux personnes possédées par des démons.

La troisième se concentre sur plusieurs paraboles importantes sur le royaume des cieux, qui sont toutes destinées à décrire le plan de Dieu – les paraboles du semeur, l’ivraie, les graines de moutarde, la levure, les perles, les filets, etc.

Le quatrième point est sur l’Église. Jésus a parlé à ses disciples de sa mort et de sa résurrection à venir, et ici il a donné des instructions sur la façon dont ils dirigeraient la communauté des disciples dans le futur, en particulier par l’humilité et l’esclavage. Il a utilisé la parabole de la brebis errante et du cruel serviteur pour illustrer sa revendication.

Le cinquième et dernier sermon sur le mont des Oliviers (Matthieu 24-25) se concentre sur la «fin des temps» et le jugement qui viendra finalement. «Soyez prêt» et «comportez-vous bien» étaient des thèmes communs dans les paraboles offertes par Jésus, comme les dix vierges, le sac d’or (également connu sous le nom de parabole des talents), et les moutons et les chèvres.

D’autres passages du livre du Matthieu décrivent la dernière semaine de la vie de Jésus , de son arrivée triomphante à Jérusalem à son dernier souper, sa trahison dans le jardin et son arrestation, torture, crucifixion, mort et résurrection. L’histoire se termine avec Jésus après la résurrection, qui a révélé la soi-disant grande commission à ses disciples et leur a demandé de continuer son œuvre sur terre pour continuer le royaume des cieux.

Allez-y et devenez les élèves de chaque pays et nation, baptisez-les pour l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit et instruisez-les de se conformer à tout ce que je vous ai commandé. Et je suis toujours avec vous jusqu’à la fin des temps »(Matthieu 28: 19-20).

Les principales parties de l’Évangile selon Matthieu sont les suivantes

  • Histoire de l’enfance (1: 1–2: 23)
  • Proclamation du royaume (3: 1–7: 29)
  • Ministère et mission en Galilée (8: 1–11: 1)
  • Opposition d’Israël (11: 2-13: 53)
  • Jésus, le Royaume et l’Église (13: 54–18: 35)

Pour plus d’informations sur l’ évangile de Matthieu, visitez.

Que pouvons-nous apprendre de l’Évangile de Matthieu aujourd’hui?

Les contre-messages de Jésus dans l’Évangile de Matthieu ont une profonde influence sur de nombreux chrétiens d’aujourd’hui qui essaient de vivre des vies de Christ dans une société de plus en plus séculière et en quête de plaisir. Dans les Béatitudes, le message de Jésus de prendre soin des autres et de satisfaire ce que nous avons est en contraste frappant avec les messages «J’étais» et «Achetez maintenant» affichés sur nos téléphones portables ou nos écrans de télévision. Et beaucoup peuvent comparer le message de Jésus de la parabole du semeur aux soucis mineurs et aux distractions mondaines qui conduisent beaucoup d’entre nous aujourd’hui à vivre l’Évangile.

Conclusion:

Le résumé du livre de Matthieu est une œuvre littéraire phénoménale conçue pour dépeindre Jésus comme le héros juif suprême: le fils messianique de David, le prophète qui a surpassé Moïse et le descendant d’Abraham qui a béni toutes les nations. Ces thèmes principaux sont incorporés dans le prologue du livre, explorés dans le grand centre, puis résolus à l’apogée.

La plupart du livre de Matthieu est divisé en cinq sections principales (qui peuvent se rapporter aux cinq lois de Moïse). Chaque section commence par une histoire sur la vie et le ministère de Jésus et se termine par une longue série d’enseignements de Jésus appelés « discours ».